Pont bascule et borne de pesageBilanciai, un allié de poids !

Bilanciai propose des ponts bascule 100% acier unique en leurs genres, qui peuvent être installés en hors-sol.
Bilanciai propose des ponts bascule 100% acier unique en leurs genres, qui peuvent être installés en hors-sol. (©Bilanciai Pesage)

Le leader européen du pesage se démarque par une gamme de ponts bascules en acier dont l’installation requiert peu de travaux de génie civil. Un matériel qui peut être associé à une borne de pesage novatrice et performante.

Équipement indispensable pour les céréaliers stockeurs qui souhaitent maitriser leur commercialisation, outil de gestion nécessaire pour mesurer les entrées et les sorties chez les méthaniseurs, le pont bascule intéresse toujours plus d’exploitations agricoles. Parmi les différents constructeurs présents sur ce marché, le groupe italien Bilanciai, leader européen, se distingue de ses concurrents par ses ponts dont la structure est 100 % en acier et qui peuvent être installé en hors-sol. Un avantage important, puisque la hauteur totale ne dépasse pas 38 cm. Dans la plupart des cas, l’installation peut donc s’envisager sans creuser de fosse. C’est un gain important pour l’acheteur car les travaux de génie civil sont nettement moins importants qu’avec un modèle en fosse. Le constructeur propose des rampes métalliques courtes pour un accès en douceur.

8 capteurs bien répartis sous la structure

Cette pose hors-sol présente d’autres intérêts en facilitant notamment la maintenance : l’opérateur n’est pas obligé de descendre dans une fosse étroite pour accéder aux éléments à entretenir ou à remplacer. Cela limite aussi les éventuels problèmes liés à l’humidité, puisque l’ensemble du matériel placé hors-sol est bien ventilé. Les capteurs réalisés par Bilanciai sont en inox. Ils répondent à la très exigeante norme de protection IP 69, qui garantit un haut niveau d’étanchéité et une excellente résistance aux agressions extérieures. Un pont-bascule standard dispose de huit capteurs au total, répartis sous la structure, avec résistance variable à des charges de 20 à 80 t.

Un pont modulaire 100% made in Europe

Une installation courante mesure souvent 18 m par 3 m de largeur. Grâce à ses éléments modulaires, Bilanciai réalise des installations de 6 à 36 m de long, selon les besoins du client. L’usine dispose de plusieurs robots de soudure offrant une qualité de finition irréprochable. Les composants sont soit fabriqués sur place, soit achetés chez des partenaires situés en Italie ou dans d’autres pays voisins. Bilanciai met ainsi en avant le 100 % made in Europe, la conception et la fabrication se trouvant dans la province d’Emilie Romagne, en Italie du Nord, au cœur d’un bassin industriel réputé. Le constructeur maitrise ainsi parfaitement le processus de fabrication. Il est par exemple possible, plusieurs années après son installation, de rallonger un pont bascule existant en ajoutant un ou plusieurs éléments complémentaires.

Borne de pesage

Pour parfaire l’installation, la firme italienne propose aussi une borne de pesage novatrice. L’ensemble est placé dans un boîtier étanche en inox, résistant aux intempéries. Ces bornes sont dotées d’un PC intégré et d’un écran tactile. Le chauffeur s’identifie au moyen d’un code ou d’un badge. Lors de la seconde pesée, la borne imprime un ticket et stocke toutes les informations dans une base de données exportable sous forme de fichier csv, un format compatible avec un tableur comme Excel. Sa conception est évolutive et le client peut choisir d’y ajouter une caméra, un interphone ou un module de transfert des données par wifi ou téléphone mobile. De quoi donc répondre à toutes les attentes avec une installation qui restera moderne, performante et fonctionnelle pendant de nombreuses années.

Bilanciai Pesage

Pont bascule et borne de pesage

Demander un devis personnalisé

Sur le même sujet

Innovation : Quicke QCS, pour une productivité accrue Système inédit de pilotage de chargeur